11/04/2014

Retour sur les Etats Régionaux de l'Inclusion en Poitou-Charentes

DSC_0146.JPGHier, à Niort, se sont déroulés les premiers états régionaux de l’inclusion (ERI) en Poitou-Charentes organisés par l’Association des Paralysés de France. 180 personnes (professionnels d'horizons divers, associations, responsables politiques et administratifs) ont participé à ces états régionaux pour dresser un état des lieux de l’avancement de la société inclusive dans notre région.

Charles GARDOU a présenté les fondements et les enjeux d’une société inclusive. Son intervention fut complétée par celle de Michel BILLE sur les problématiques d’identité et d’intégration qui peuvent freiner l’inclusion. Enfin, Philippe MIET a présenté les aspects internationaux relatifs à l’inclusion. L’après-midi a été consacré à la présentation d’exemples concrets d’inclusion en Poitou-Charentes dans le domaine de la scolarité (intervenants du collège de Champdeniers), de l’emploi (Décathlon Poitiers), du sport (section foot fauteuil du club des chamois niortais et tennis de table avec Art et Sport), du vivre ensemble (communes d'Abzac et de St Savinien).

Les responsables politiques locaux, départementaux et régionaux ont ensuite pris la parole pour faire le point sur l’inclusion et prendre des engagements pour faire progresser concrètement sur le territoire, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’APF.

Une journée très riche en informations et en échanges. L’idée est de renouveler l’organisation de ces ERI régulièrement pour dresser concrètement l'état des lieux de l’avancement de la société inclusive.

Les commentaires sont fermés.