Groupe SEP

• Journée d'information SEP

visuel.jpgLa délégation APF de Charente-Maritime organise une journée d'information pour les personnes atteintes de SEP (Sclérose en Plaques) et/ou leur entourage le
    Samedi 19 novembre prochain
    de 9h30 à 17h
    à La Rochelle - maison du Conseil Départemental.

La matinée sera consacrée à un temps d'information sur les actualités thérapeutiques suivi d'un temps d'échanges. Différents ateliers thématiques animés par des professionnels (médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales...) seront proposés l'après-midi : les aidants ; SEP, travail et maintien dans l'emploi ; SEP et fatigue ; SEP et troubles cognitifs ; SEP et troubles colorectaux ; SEP et troubles urinaires.
    Un déjeuner est prévu sur réservation.

Vous pouvez télécharger le programme détaillé de cette journée ainsi que le bulletin d'inscription. Inscriptions encore possible auprès de la Délégation APF 17 - 33 avenue des Amériques 17000 La Rochelle ou par mail dd.17@apf.asso.fr
    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la délégation APF de La Rochelle au 05 46 30 46 60.

• Journée Mondiale de la SEP : venez nous rencontrer !

sep_gdfeu_27mai2016_affiche.jpgA l’occasion de la journée mondiale de la SEP (Sclérose En Plaque), le CRRF Melioris Le Grand Feu et l’APF vous proposent un temps et lieu d’échange autour de la maladie et des actions qui existent pour accompagner les personnes atteintes le

Vendredi 27 mai 2016 de 11h30 à 14h

au CRRF Melioris le Grand Feu à Niort (74 rue de la Verrerie)

Seront présents :

• Le CRRF Melioris le Grand Feu pour une présentation des actions proposées dans l’accompagnement social, la réinsertion professionnelle avec Comète France, l’accompagnement par l’art-thérapie (expression artistique, musicale).
    • L’ APF pour une présentation des services médico-sociaux (SAVS/SAMSAH) et les actions associatives (formation, écoute, échange)
    • L’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaque)
    • L’association SESAM pour une présentation de son atelier d’expression culturelle.

Des films, documentaires (APF Regards) qui traitent de la maladie seront proposés en libre accès.

La librairie de la Mude proposera une série d’ouvrages sur ce sujet.

Venez nous rencontrer !

• Comment parler de ma SEP avec mon entourage ?

affiche formation.jpgDepuis 2011, la délégation APF des Deux-Sèvres développe des actions spécifiques en direction des personnes atteintes de Sclérose en Plaque (SEP). Parmi celles-ci, le thème de la communication tient une place importante.

Nous avons proposé aux personnes atteintes de SEP une action originale pour évoquer ces difficultés de communication. Une action de formation sur les techniques de communication. Cette expérience amène les participants à devenir acteur du message qu’ils font passer sur leur maladie et plus seulement victime des aprioris et jugements de l’entourage. Une conférence débat « comment parler de la maladie avec mon entourage » a clôturé cette première session.

Une seconde va se mettre en place à la rentrée. Elle aura la particularité d’être co-animée par une formatrice consultante en communication et par une personne elle-même concernée par la SEP ayant suivi la première session.

Le prochain cycle débute le vendredi 4 septembre. Rendez-vous à 14h30 à la délégation APF à Niort. Il reste encore des places. N’hésitez pas et venez tenter l’expérience.

Plus d'informations sur la plaquette