Bénévolat

• Forums des associations

affiche forum.jpgPour cette rentrée 2016, certaines municipalités organisent des forums d'associations offrant ainsi aux associations une vitrine pour se faire connaître et attirer de nouveaux adhérents et / ou bénévoles.

Cette année, l'APF sera présente sur deux forums :

• à Bressuire (Bocapôle) les samedi 10 et dimanche 11 septembre
    • à Niort (centre ville) le samedi 17 septembre

N'hésitez pas à venir à notre rencontre et à celle d'autres associations. Si vous avez un peu de temps libre, nous recherchons des bénévoles pour tenir notre stand d'informations dans ces deux lieux. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter à la délégation au 05 49 73 52 14.

• Appel à bénévoles pour l'activité piscine !

recherche bénévoles_2016.jpgL'activité natation/loisirs bat son plein !!! Nous sommes régulièrement sollicités par de nouvelles personnes intéressées pour rejoindre ce groupe.

Les adhérents se retrouvent le mercredi matin au Centre aquatique de Chauray pour partager un moment de convivialité dans l'eau. Cette activité nécessite une présence régulière de personnes bénévoles pour accompagner le groupe (aide au déshabillage, à l'habillage, parfois dans l'eau). Aucune formation n'est nécessaire. Il suffit d'être à l'écoute des besoins des personnes et de s'y adapter. Afin que l'activité se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous recherchons des personnes pour compléter l'équipe de bénévoles actuelle.

Vous aimez le contact ? Vous savez faire preuve de bienveillance ? Vous aimez la dynamique de groupe ? Vous êtes disponible le mercredi matin ?

Tentez l'expérience pour assurer cette mission d'accompagnement et contactez-nous au 05 49 73 52 14 ou par mail dd.79@apf.asso.fr

• Baromètre d’Opinion des Bénévoles : 9ème enquête nationale

recherche et solidarités.jpgLe réseau « Recherche et Solidarité » propose à tous les bénévoles en France de s’exprimer sur leur activité bénévole pour alimenter l’édition 2016 du "Baromètre d'Opinion des Bénévoles". Si vous faites partie des heureux élus bénévoles engagés dans une (ou plusieurs !) associations, prenez la parole et donnez votre avis en quelques minutes en répondant au questionnaire anonyme sur ce lien.

• APF Evasion recherche plus de 1000 bénévoles accompagnateurs

APF Evasion_recherche accompagnateurs.jpgAPF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

Ainsi, le service vacances de l’APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole. En 2016, ce sont plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000 bénévoles à leurs côtés.

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! APF Evasion propose plusieurs possibilités pour candidater :

• en ligne : nouveau site internet www.apf-evasion.org
    • par téléphone : 01 40 78 56 63
    • par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
    • en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Source : APF  Evasion

• Courir pour aimer la vie : MERCI !

Joli-final-sportif-de-l-APF_image_article_large.jpgLa 14ème édition de "Courir pour aimer la vie" s'est achevée le 20 mars dernier à Niort où 300 coureurs et 110 randonneurs sont venus rejoindre notre équipe de coureurs fil rouge qui avait sillonné les routes du département depuis le début de la semaine.

12378072_1006593406082994_1479505560099387812_o.jpgNous retiendrons une belle édition 2016 ! Des moments forts de partage, d'échanges, de convivialité et de solidarité. Les enfants et les municipalités rencontrés nous ont réservé des accueils chaleureux. Des enseignants impliqués qui avaient préparé notre rencontre en amont avec les enfants. Nous avons franchi une nouvelle étape en mobilisant autour de notre équipe de coureurs enseignants, enfants, municipalités et partenaires.

Nous avons pu communiquer autour du handicap en démontrant aux enfants (et aux adultes !) que le handicap ne rend pas triste et qu'il n'empêche pas d'avoir une vie ordinaire et épanouie.

Au fil des années, nous constatons les résultats de nos actions de sensibilisation, les mentalités évoluent, les représentations sont moins importantes même s'il reste encore un peu de chemin à parcourir.

Merci à nos coureurs ambassadeurs qui portent notre message d'inclusion tout au long de la semaine avec enthousiasme et détermination.

Merci aux adhérents qui se sont mobilisés en amont pour rencontrer les enfants dans leurs écoles pour les sensibiliser au handicap et les préparer à accueillir notre équipe de coureurs.

Merci aux bénévoles qui nous accompagné toute cette semaine pour assurer la sécurité, l'animation, la logistique...

Merci à nos partenaires qui croient en cette belle manifestation et qui apportent leur soutien.

Merci au Comité Départemental Handisport 79 pour l'animation de rencontres handisport à chaque étape.

Un grand succès pour cette 14ème édition avec de beaux moments

de sensibilisation au handicap et de belles preuves

qu'"on est tous faits pour aimer la vie !"

• 2015 : un bon cru pour les paquets cadeaux !

cadeau.jpgLa mobilisation des petits lutins en novembre et décembre dernier a porté ses fruits ! 7892 € ont été collectés au sein des 3 magasins de Niort et Thouars (7266 € avaient été collectés en 2014).

MERCI aux 70 personnes qui se sont relayées pour assurer une présence continue du 15 novembre au 31 décembre et qui ont participé à cette opération avec enthousiasme et bonne humeur.