En direct du conseil

  • Rencontre Départementale

    AD.jpgCette année, pour notre rencontre départementale, nous vous donnons rendez-vous à Parthenay (Domaine des Loges) le Samedi 1er octobre prochain.

    Nous vous invitons à nous retrouver à partir de 10h pour l'Assemblée Départementale : présentation du compte-rendu des activités 2015 et de la nouvelle organisation de l'APF sur le territoire Charente-Maritime / Deux-Sèvres. Alain ROCHON, président de l'APF, sera parmi nous pour aborder les questions d'actualité et les revendications en cours.

    Ensuite, nous vous proposons de poursuivre cette journée en toute convivialité autour d'un après-midi récréatif animé par le groupe "Badegoule" (musique à danser : cornemuse, flutes, accorbadegoule groupe.jpgdéons, goule...) avec des jeux géants mis à disposition par le FLIP.

    Nous vous espérons nombreux pour ce temps de rencontre important pour la vie démocratique de notre association et tout simplement aussi pour le plaisir de partager un moment convivial ! Pour participer à cette journée, téléchargez l'invitation et bulletin d'inscription.

  • Elections 2017 : Agir ensemble dès aujourd'hui

    logo agir ensemble.jpgA quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

    En effet, aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition doit cesser.

    C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et tous les citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

    Concrètement, la plateforme 2017agirensemble.fr propose, à partir de problèmes partagés par tous, des causes et des solutions sur une dizaine de thématiques : droits, logement, mobilité, santé, loisirs, éducation, vie familiale, vie affective et sexuelle, emploi et ressources.

    Arès s’être inscrit sur la plateforme, chacun(e) pourra voter sur les propositions, les compléter ou en faire de nouvelles.

    C'est le moment de vous exprimer afin de porter, ensemble, un projet de société dans laquelle chaque personne quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… a réellement une place et un avenir ! Rendez-vous sur le site https://2017agirensemble.fr/

    Source : Direction de la Communication et du Développement des Ressources APF

  • Journée départementale

    ensoa.pngCette année, pour notre rencontre départementale, nous vous proposons de faire étape à Saint-Maixent-l'Ecole le Samedi 3 octobre prochain.

    Cette journée départementale est l'occasion de présenter le compte-rendu des activités de la délégation et de prolonger notre rencontre autour d'une visite ou de la découverte d'un lieu touristique. 

    Nous nous retrouverons donc à partir de 10h30 pour l'assemblée départementale suivie d'un buffet campagnard. Puis l'après-midi, nous partirons à la découverte de l'ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active) pour visiter son musée.

    Pour participer à cette journée, téléchargez l'invitation et bulletin d'inscription.

  • Un nouveau Conseil APF de Département

    appel a participer.JPGEn juin, les adhérents du département, comme partout en France, ont été appelés à participer à l'élection du conseil APF de département. Le comité de pilotage a procédé au dépouillement de ce vote le 29 juin dernier.

    Vous pouvez consulter les résultats du vote en cliquant ici

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce vote et qui font vivre la démocratie interne.

  • Rencontre départementale à Coulon

    marais poitevin.jpgPour notre repas de rentrée et notre assemblée départementale, nous proposons aux adhérents de nous retrouver à Coulon, au cœur du Marais Poitevin. Réservez votre samedi 4 octobre 2014. Nous vous accueillerons à l'embarcadère Cardinaud dès 10h30 pour une présentation du compte rendu des activités 2013 de la délégation. Puis nous vous proposons de prolonger cette journée ensemble autour d'un buffet champêtre au bord de l'eau et d'un tour de barque pour découvrir ou redécouvrir le Marais Poitevin.

    Pour plus d'informations vous pouvez consulter l'invitation ou nous contacter à la délégation au 05 49 73 52 14.

    Au plaisir de vous accueillir à Coulon.

  • Etats Régionaux de l'Inclusion : rendez-vous le 10 avril à Niort

    Logo Etats Regionaux 2014 PoitouChar-Ecran.jpgL’Association des Paralysés de France organise les Etats régionaux de l’inclusion (ERI) afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. Pour notre région Poitou-Charentes, les premiers ERI auront lieu le jeudi 10 avril prochain à Niort.


    Avec ces Etats régionaux, l’APF a l’ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux de l’avancement de la société inclusive dans chaque région et dans tous les domaines de la vie quotidienne : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement…. Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre. Une façon de faire progresser concrètement sur le territoire, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’association.

    Ces Etats régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations oeuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.

  • Contactez le conseil départemental

    Les membres du conseil départemental sont à votre écoute et à votre disposition pour toutes les questions relatives au travail que mène que le conseil (défense des droits (accessibilité, ressources, compensation...), représentation, actions en lien avec la politique de l'association dans le département...).

    N'hésitez pas à contacter les membres du conseil départemental par mail à l'adresse suivante : cd.79@apf.asso.fr