Film

• Vivre au foyer Gabrielle Bordier

IMG_6763.jpgLe 7 mai dernier avait lieu l'inauguration officielle des appartements Pilon à Parthenay. 6 résidents du foyer G. Bordier ont pris leurs marques pour vivre en autonomie dans leur appartement. Lionel Cantet, directeur du foyer, a profité de ce temps officiel pour rappeler que l’ouverture de ces six appartements constitue l’acte UN de la restructuration du foyer de vie. Il reste encore 60 résidents dont les conditions de vie sont d’un autre âge. Afin que chacun constate ce qu'il en est réellement, les professionnels et résidents du foyer ont filmé leur vie quotidienne  : vivre dans 13 m2, partager à six une salle de bain et des toilettes, faire la queue et slalomer dans le couloir entre les fauteuils, prendre une douche hebdomadaire… rien de très reluisant, ni de très confortable, en effet. Les professionnels ont tenu à participer à ce film, pour montrer la difficulté qu’ils ont à exercer dignement leur mission et leur travail. Tous ont accepté de « se mettre à nu » pour dénoncer une situation devenue, désormais, inadmissible.

Le résultat est un film témoignage, très sensible, sans exhibitionnisme et qui interroge : « Et si c’était moi, accepterais- je de vivre dans ces conditions ? ». Faites l’expérience d’imaginer vivre au foyer en visionnant le film à l’adresse suivante :  https://youtu.be/oUiyWmZRRp4

Ce film a été projeté lors de l'inauguration des appartements Pilon afin d'interpeller les élus sur la réalité des conditions de vie du foyer G. Bordier.

• "De toutes nos forces" en plein air

de toute nos forces.jpgDeux villes proposent gracieusement une séance de cinéma en plein air pour projeter le film "De toutes nos forces" de Nils Tavernier :

• Coulonges sur l'Autize : rendez-vous le Samedi 25 juillet dans le parc du Château à partir de 22h. Plus d'informations au 05 49 09 24 13.
    • Moncoutant : rendez-vous le Vendredi 31 juillet place de l’Hôtel de Ville à 21h. Plus d'informations au 05 49 72 60 44

• La démocratie à l'APF, qu'en pensez-vous? Vous avez jusqu'au 9 février pour donner votre avis !

Image1.pngEn juin 2003, les adhérents de l'APF adoptaient la réforme "Démocratie, ensemble" au congrès de Toulouse.

La mise en oeuvre de cette orientation ambitieuse a renforcé notre démocratie représentative et participative : assemblées départementales, conseils départementaux, conseil APF de région, commissions nationales, groupes relais et groupes initiatives fonctionnent désormais.

S'ouvre aujourd'hui la première étape pour évaluer le dispositif démocratique actuel. Ainsi, jusqu'au 9 février 2014, tous les adhérents qui le souhaitent sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, auquel vous aurez accès en suivant le lien suivant :

Lien vers le questionnaire en ligne

Lien vers la vidéo illustrant l'appel à participer

• 80 ans et toujours dynamique : la preuve par l'image !

photo Patrice.jpgComme vous le savez, l'association fête ses 80 ans cette année. Pour marquer l'évènement, le conseil départemental a souhaité réaliser un film mettant en avant les acteurs qui font la richesse et le dynamisme de notre délégation départementale. Le résultat est à la hauteur de nos espoirs et va même au-delà !

Sous forme de portraits de bénévoles, de témoignages sur leur engagement, ce film explique simplement et sur un ton décalé ce qu’est l’APF, ses missions et ses combats. Sans préparation et sans explication, les acteurs se sont prêtés au jeu en toute sincérité. Cette spontanéité permet de dégager de sincères émotions.

Pour visualiser ce film, rendez-vous sur la chaine youtube apf en cliquant ici

• L'APF à visage découvert ! Venez fêter les 80 ans de l'APF !

Pour promouvoir et fêter ses 80 ans, l’APF lance l’opération : « L’APF à visage découvert ». L’association invite tous ses acteurs à envoyer leur portrait sur le site 80ans.apf.asso.fr, accompagné d’un petit message. Chacun peut participer ! L’objectif est de fédérer les acteurs autour de cet événement important et de symboliser la dimension humaine et dynamique de l’APF.

Dans les Deux-Sèvres, nous ne manquons pas d'idées non plus... L'objectif rejoint l'initiative nationale puisqu'il s'agit de mettre en avant les acteurs du terrain qui interviennent dans les différents domaines de notre vie associative. Pour cela, nous allons réaliser une vidéo que nous aurons le plaisir de vous présenter lors de notre journée départementale le samedi 21 septembre prochain.