Vivre au foyer Gabrielle Bordier

IMG_6763.jpgLe 7 mai dernier avait lieu l'inauguration officielle des appartements Pilon à Parthenay. 6 résidents du foyer G. Bordier ont pris leurs marques pour vivre en autonomie dans leur appartement. Lionel Cantet, directeur du foyer, a profité de ce temps officiel pour rappeler que l’ouverture de ces six appartements constitue l’acte UN de la restructuration du foyer de vie. Il reste encore 60 résidents dont les conditions de vie sont d’un autre âge. Afin que chacun constate ce qu'il en est réellement, les professionnels et résidents du foyer ont filmé leur vie quotidienne  : vivre dans 13 m2, partager à six une salle de bain et des toilettes, faire la queue et slalomer dans le couloir entre les fauteuils, prendre une douche hebdomadaire… rien de très reluisant, ni de très confortable, en effet. Les professionnels ont tenu à participer à ce film, pour montrer la difficulté qu’ils ont à exercer dignement leur mission et leur travail. Tous ont accepté de « se mettre à nu » pour dénoncer une situation devenue, désormais, inadmissible.

Le résultat est un film témoignage, très sensible, sans exhibitionnisme et qui interroge : « Et si c’était moi, accepterais- je de vivre dans ces conditions ? ». Faites l’expérience d’imaginer vivre au foyer en visionnant le film à l’adresse suivante :  https://youtu.be/oUiyWmZRRp4

Ce film a été projeté lors de l'inauguration des appartements Pilon afin d'interpeller les élus sur la réalité des conditions de vie du foyer G. Bordier.

Les commentaires sont fermés.