Aujourd'hui, 14 octobre, l’APF appelle à une journée nationale d’actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la politique de certains conseils départementaux.
Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !
Ainsi, l’APF a lancé en mars dernier une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller les décideurs politiques et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes leurs missions et répondre aux attentes et besoins des personnes. Cette pétition a recueilli plus de 34 000 soutiens ! Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de signer cette pétition pour sauver les MDPH !