• APF Evasion recherche plus de 1000 bénévoles accompagnateurs

    APF Evasion_recherche accompagnateurs.jpgAPF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole. En 2016, ce sont plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000 bénévoles à leurs côtés.

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! APF Evasion propose plusieurs possibilités pour candidater :

    • en ligne : nouveau site internet www.apf-evasion.org
    • par téléphone : 01 40 78 56 63
    • par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
    • en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    Source : APF  Evasion

  • Courir pour aimer la vie : MERCI !

    Joli-final-sportif-de-l-APF_image_article_large.jpgLa 14ème édition de "Courir pour aimer la vie" s'est achevée le 20 mars dernier à Niort où 300 coureurs et 110 randonneurs sont venus rejoindre notre équipe de coureurs fil rouge qui avait sillonné les routes du département depuis le début de la semaine.

     

    12378072_1006593406082994_1479505560099387812_o.jpgNous retiendrons une belle édition 2016 ! Des moments forts de partage, d'échanges, de convivialité et de solidarité. Les enfants et les municipalités rencontrés nous ont réservé des accueils chaleureux. Des enseignants impliqués qui avaient préparé notre rencontre en amont avec les enfants. Nous avons franchi une nouvelle étape en mobilisant autour de notre équipe de coureurs enseignants, enfants, municipalités et partenaires.

    Nous avons pu communiquer autour du handicap en démontrant aux enfants (et aux adultes !) que le handicap ne rend pas triste et qu'il n'empêche pas d'avoir une vie ordinaire et épanouie.

    Au fil des années, nous constatons les résultats de nos actions de sensibilisation, les mentalités évoluent, les représentations sont moins importantes même s'il reste encore un peu de chemin à parcourir.

    Merci à nos coureurs ambassadeurs qui portent notre message d'inclusion tout au long de la semaine avec enthousiasme et détermination.

    Merci aux adhérents qui se sont mobilisés en amont pour rencontrer les enfants dans leurs écoles pour les sensibiliser au handicap et les préparer à accueillir notre équipe de coureurs.

    Merci aux bénévoles qui nous accompagné toute cette semaine pour assurer la sécurité, l'animation, la logistique...

    Merci à nos partenaires qui croient en cette belle manifestation et qui apportent leur soutien.

    Merci au Comité Départemental Handisport 79 pour l'animation de rencontres handisport à chaque étape.

    Un grand succès pour cette 14ème édition avec de beaux moments

    de sensibilisation au handicap et de belles preuves

    qu'"on est tous faits pour aimer la vie !"

  • Troubles du langage, difficultés d’élocution et de communication : exprimez vous !

    difficulté élocution.jpgA l’initiative du Groupe Initiative National Difficulté d’Elocution et de Communication (GINDEC), un questionnaire en ligne est relayé auprès des adhérents mais aussi sur de nombreux réseaux sociaux !

    Il s’agit de permettre aux personnes concernées par les troubles du langage et leur entourage (accompagnateurs, parents, professionnels…) d’exprimer leurs questionnements et leurs besoins.

    Le GINDEC traitera l’ensemble des réponses afin d’alimenter ses réflexions et ses projets, notamment sur le sujet de l'accompagnement des handicaps d'extrême dépendance. Le groupe sera très intéressé pour entrer en contact avec toutes les personnes qui auront laissé leur courriel.
    Nous vous serions reconnaissants de consacréer un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire et/ou pour accompagner dans leur communication toute personne souhaitant y répondre.
    Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

    Source : service développement associatif APF

  • « Aider les aidants » : le dossier Faire Face pour les proches d’une personne en perte d’autonomie

    aider les aidants.jpgAujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Ces aidants, souvent démunis face à leurs droits, assurent de multiples tâches quotidiennes, au risque parfois de mettre leur propre santé en danger.

    C’est pourquoi, Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mars / avril 2016, un dossier exclusif consacré aux aidants familiaux. Pour ne pas laisser les proches d’une personne en perte d’autonomie seuls face à leurs obstacles et à leurs questions.

    Au sommaire de ce numéro : ressources et protection sociale pour les aidants ; aide et travail : concilier ses deux vies ; parentalité : obtenir une allocation ; vie pratique : s'organiser et se reposer ; santé : prendre soin de soi ; psychologie : faire la part des choses

    Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr 

    Source : Direction de la Communication et du Développement des Ressources APF

  • Impôts : le guide fiscal des personnes en situation de handicap 2016 est en ligne

    guide fiscal.jpgChaque année, c’est le même rituel. Entre mi-avril et début mai, la déclaration d’impôt arrive dans la boîte aux lettres. Préparez donc stylo et calculette sans stress ! En effet, une fois de plus, le guide fiscal Faire Face 2016 vous accompagne dans cet exercice délicat. La TVA, la taxe d’habitation, la redevance télé ou la manière de traiter les litiges avec l’administration fiscale y sont aussi détaillées. Laissez-vous guider !

    Ce guide est compris dans l’abonnement au bi-média Faire Face et vendu 2,90€ pour les non-abonnés. Plus d'informations sur le site de Faire Face en cliquant ici

    Source : Faire Face

  • Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

    CHSOSE.jpgLes associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

    Les inscriptions à cette formation sont ouvertes, les personnes souhaitant y participer peuvent prendre contact par mail avec CH(s)OSE et Corps Solidaires à chsose@gmail.com et formation@corps-solidaires.ch.

    Plus d'informations sur le communiqué de presse ici

    Source : Direction de la Communication et du Développement des Ressources APF