25/09/2014

Rencontre départementale à Coulon

marais poitevin.jpgVous êtes inscrits ?

Nous finalisons les inscriptions pour la rencontre départementale qui se déroulera à Coulon le samedi 4 octobre prochain. Les adhérents de l'association se retrouveront dès 10h30 pour une présentation du compte rendu des activités de la délégation. Un déjeuner convivial au bord de l'eau (ou sous abri en fonction de la météo) puis une balade en barque clôtureront cette journée.

Pour les derniers retardataires, vous pouvez télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici.

Projet de loi "Adaptation de la société au vieillissement de la population"

logo reflexe handicap.jpgLes personnes en situation de handicap attendent des MDPH à la hauteur de leur besoin !

Alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été voté à l’Assemblée nationale la semaine dernière, l’Association des paralysés de France (APF) maintient ses inquiétudes vis-à-vis des Maisons de l’autonomie et tient à rappeler ses fortes attentes par rapport aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Si l’association salue certaines mesures - rapport sur la prise en compte de la suppression des barrières d’âge concernant l’octroi d’un droit à compensation et création des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie - elle n’en demeure pas moins inquiète sur le manque de moyens des MDPH qui occasionnent de nombreux dysfonctionnements ne permettant pas de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Ainsi, l’APF demande d’urgence l’amélioration des moyens et du fonctionnement des MDPH pour que ces dispositifs d’accès aux droits puissent remplir leurs missions conformément à la loi handicap du 11 février 2005.

En Deux-Sèvres, nous avons adressé un courrier à nos députés pour les interpeller et leur part des crainte et des attentes des personnes en situation de handicap.

15/09/2014

Handidon, c'est parti !

T_Beccarro.jpg

Cette année, l'Association des Paralysés de France lance une grande opération appelée HandiDon que nous relayons dans le département des Deux-Sèvres.  

HandiDon est un grand jeu national, reposant sur la vente de tickets-dons du 15 septembre au 15 décembre 2014. Ces tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente par les bénévoles APF dans toute la France et sur le site www.handidon.fr

Le succès d’HandiDon repose sur la mobilisation de tous. Tous ensemble, relevons le défi de collecter un million d’euros pour continuer d’accompagner, au plus près, les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

De nombreux et beaux lots sont à gagner : une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des home-cinéma, des tablettes numériques, des entrées à Disneyland et bien d’autres cadeaux !

Vous pouvez contribuer à la réussite de cette opération en nous aidant à vendre autour des tickets (pour cela demandez-nous des carnets à la délégation par téléphone au 05 49 73 52 14 ou par mail dd.79@apf.asso.fr) ou jouez directement en ligne en cliquant sur l'image ou sur www.handidon.fr

couverture FB.jpg

Faire Face devient un bi-média

faire face logo 2014.jpgFaire Face, le magazine des personnes en situation de handicap moteur édité par l’APF, fait peau neuve et devient un bi-média : un magazine bimestriel et un site internet dédié avec une nouvelle baseline : « Mieux vivre le handicap moteur » et une nouvelle identité graphique.

Le magazine Faire Face est à la fois enrichi et recentré sur des sujets pratiques liés à la santé, aux droits, aux aides techniques ; le site internet www.faire-face.fr est, quant à lui, consacré au décryptage de l’actualité à travers le prisme du handicap moteur.

Le site www.faire-face.fr propose également des contenus et services payants tels que la publication de petites annonces, l’achat de guides pratiques, d’anciens numéros ou de dossiers spécifiques.

Une révolution éditoriale et numérique, rendue nécessaire et évidente à l’heure où la presse dans son ensemble vit une véritable mutation ! N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur cette évolution. 

05/09/2014

Reprise des activités de rencontres / Loisirs

préparation de la ligne de semis 1.jpgAprès une trêve estivale, les activités de rencontres/Loisirs reprennent leur cours.

Le groupe relais du niortais s'est retrouvé lundi dernier à la délégation, l'accessibilité sur le bassin niortais fut au centre des conversations. Quelques adhérents ont retrouvé le chemin de la délégation pour l'activité scrabble du mardi et du vendredi. Les jardins le long des quais Métayer ont également eu la visite de nos jardiniers mercredi dernier. Le joyeux groupe de Parthenay s'est retrouvé ce jeudi à l'antenne locale, après un retour de chacun sur son été, la belote et le scrabble ont repris du service. Le groupe de Thouars s'est également réuni ce jeudi.

Lundi prochain, le 8 septembre, c'est au tour du groupe relais de Bressuire de reprendre ses rencontres mensuelles. Les adeptes de l'eau reprendront le chemin de la piscine Pré Leroy de Niort le mercredi 10. Les informaticiens en herbe reprendront l'activité le vendredi 12 à la délégation.

Vous pouvez télécharger le planning de nos activités de rencontres / loisirs et groupes relais. Si vous souhaitez participer aux activités, n'hésitez pas à nous contacter à la délégation

Espace Emploi APF

espace_emploi2014.jpgL’Espace Emploi APF vise à favoriser, pour les personnes en situation de handicap, la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi :

  • par la mise en ligne d’offres d’emploi proposées par des entreprises
  • par la possibilité pour les candidats de consulter les offres et de postuler en ligne
  • par l'accès à une information sur l’actualité de l’emploi des entreprises et des personnes en situation de handicap

L'Espace Emploi APF vise à créer du lien entre les personnes en situation de handicap et les entreprises (diffusion d’offres d’emploi, transmission de candidature sur offre ou spontanée et mise à disposition d'information sur l'actualité de l'emploi et de la formation). A ce jour, cette activité a permis de diffuser plus de 3.600 offres d'emploi (Cdi, Cdd, contrat d’apprentissage) et de stage.

Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site http://www.apf.asso.fr/actualites/espace-emploi