• Conférence débat SEP : rendez-vous le 21 novembre prochain

    Depuiaffiche.jpgs quelques années, la délégation APF des Deux-Sèvres développe des actions en direction des personnes atteintes de Sclérose en Plaques (SEP) : réunion d’information et d’échange en novembre 2011 à Niort, réunions d’information thématiques dans différents lieux du département, formation autour de la communication.

    La communication est souvent une préoccupation supplémentaire pour les personnes atteintes de SEP. Expliquer la maladie et ses conséquences est complexe et les personnes se heurtent souvent à l'incompréhension de leur entourage.

     

    Ainsi, nous organisons une conférence débat pour les personnes atteintes de SEP sur le thème de la communication. Cette conférence intitulée « Comment parler de ma SEP avec mon entourage » aura lieu le

     

    Vendredi 21 novembre prochain

    à 14h

    au CRRF Melioris Le Grand Feu à Niort.

     

    Vous pouvez télécharger la plaquette avec le programme détaillé et le bulletin d'inscription ici.  Nous attirons votre attention sur la nécessité de s'inscrire car le nombre de place est limité.
  • Carrefour du Vivre Avec / Parcours Employeurs Personnes en Situation de Handicap

    irva.pngL'Institut Régional du Vivre Avec (IRVA) est une association qui a pour mission la médiation entre les personnes en situation de fragilité de santé ou de handicap et l'ensemble de la société civile. Le Relais Santé Handicap Bien être est une structure complémentaire qui propose un lieu de ressources et d'échanges pour ces personnes.

    Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'IRVA et le Relais Santé Handicap Bien être organisent le Carrefour du Vivre Avec et le Parcours Employeurs / Personnes en Situation de Handicap (PEPSH) du 17 au 21 novembre prochain à Niort - Noron.

    L’idée est de regrouper, sur un même lieu, des acteurs du territoire, en lien avec la santé et les personnes en situation de fragilité de santé et/ou de handicap. C'est aussi le moyen d’aller à la rencontre d’employeurs via des portes ouvertes d’entreprises et l’occasion de s’entraîner à l’exercice de l’entretien d’embauche, en participant à des simulations d’entretiens.

    Plus d'informations en téléchargeant les documents ci-dessous ou en contactant l'IRVA : Juline Jourdain au 06 78 76 45 24 ou par mail info@santehandicapemploi79.com

    Information sur le Carrefour du Vivre Avec le 17 novembre

    Information sur le PEPSH du 18 au 21 novembre

    Bulletin d'inscription pour le PEPSH

     

  • Handidon : poursuivons notre mobilisation !

    DSCF0802.JPGMerci aux bénévoles qui se sont mobilisés pour notre week-end "Tous ensembles" les vendredi 17 et samedi 18 octobre dernier à Parthenay, St Varent et Niort. 25 personnes ont participé à la vente des tickets-dons auprès du grand public pour une somme d'un peu plus de 800€ collectée. Merci et bravo !

     

    L'opération se pohandidon parthenay.JPGursuit et nous devons rester mobilisés ! Vous avez jusqu'à début décembre pour vendre de tickets autour de vous ou participez sur le site www.handidon.fr Les sommes collectées sur ce site seront reversées à la délégation APF de votre département.

  • Concours Handicap et Réussites : à vos votes !

    region.jpgDepuis plusieurs années, la Région Poitou-Charentes organise le concours "Handicaps et Réussites" pour encourager les initiatives innovantes conduites en direction des personnes en situation de handicap par des associations et des collectivités. Un jury décernera des prix aux projets les plus innovants. Nous avons déposé un dossier pour ce concours dans le cadre notre semaine "Courir pour aimer la Vie".

    Nouveauté cette année : un prix spécial du public sera décerné en fonction du vote des internautes. Vous pouvez donc soutenir les initiatives départementales en participant à ce vote sur le site de la Région Poitou-Charentes

  • Groupe relais niortais

    Lors de sa réunion du 1er septembre dernier, le groupe relais de niortais a rencontré Mme San Martin (élue en charge de l'accessibilité à la mairie de Niort) et Mme Augereau (chargée de mission handicap à la mairie de Niort) pour évoquer les questions relatives à l'accessibilité sur la ville de Niort. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette rencontre ici.

    Si vous êtes intéressé(s) pour rejoindre ce groupe (composé de personnes du bassin niortais), n'hésitez pas à nous contacter à la délégation au 05 49 73 52 14.

     

  • Handidon, une chance pour vous, une chance pour nous !

    banniere web grand format.gifL'opération Handidon est lancée depuis le 15 septembre dernier dans toutes les structures APF et sur le site www.handidon.fr

    En Deux-Sèvres, nous comptabilisons déjà des retours de carnets et nous préparons la mobilisation de notre réseau d’adhérents et de bénévoles pour les vendredi 17 et samedi 18 octobre prochain. Nous serons présents dans des magasins pour proposer l'achat de tickets-dons au grand public :

    • Parthenay : Leclerc et Hyper U samedi toute la journée
    • Niort : Conforama vendredi après-midi et samedi toute la journée
    • St Varent : Intermarché samedi matin.

    Si vous êtes disponible et si vous voulez nous donner un coup de main, contactez Virginie à la délégation au 05 49 73 52 14.

    Si vous souhaitez participer à Handidon, vous pouvez vous procurer des carnets en nous contactant à la délégation ou participer sur le site internet Handidon. A noter que l'ensemble de la recette des tickets achetés par des personnes résidant en Deux-Sèvres sera reversée à la délégation des Deux-Sèvres. Le tirage au sort aura lieu le lundi 15 décembre à Paris.

    Tous ensemble avec notre parrain Thierry Beccarro mobilisons-nous pour défendre le projet APF et nos actions départementales !

  • Ad'AP : c'est parti mais l'APF reste mobilisée !

    marianne.jpgL’ordonnance du 26 septembre lance officiellement le délai durant lequel les établissements recevant du public (ERP) qui ne sont pas aux normes fixées par la loi de 2005 sur l’accessibilité devront déposer en mairie un agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP) détaillant les travaux qu’ils s’engagent à réaliser et leur montant.

    L'APF déplore fortement ce concept des Ad'AP et regrette que nos participations à l'ensemble des concertations organisées à l'initiative du gouvernement n'aient pas été entendues. Cette ordonnance constitue un grave recul au regard des ambitions initiales de la loi du 11 février 2005.
    Le dispositif des Ad’AP demeure trop souple, la remise en cause de normes répondant aux besoins n’est pas acceptable, le texte aboutit à contourner les obligations actuelles qui sont déjà insuffisantes. La liberté d’aller et venir est un droit fondamental qui reste formel et n’est toujours pas concrétisé.
    Des millions de citoyens concernés par les questions d’accessibilité universelle (personnes en situation de handicap temporaire ou permanente, personnes âgées, usagers des transports, familles, manutentionnaires, …) – ont été trahis au regard des engagements du président de la République et du gouvernement.

    Le Conseil d'Administration de l'APF réfléchit d'ors et déjà à différentes actions pour poursuivre notre mobilisation et obtenir dans des délais acceptabes le principe de l’accessibilité à tout pour tous !

  • Retour sur l'Assemblée départementale

    DSC_0070.JPG67 adhérents et bénévoles de la délégation départementale se sont retrouvés à Coulon le samedi 4 octobre dernier pour l'assemblée départementale.

    Après une présentation succincte du compte-rendu des activités 2013 de la délégation, les échanges sur les Ad'AP (Agendas d'Accessibilité Programmés) et le projet de loi sur "l'Adaptation de la société au vieillissement" ont clôturé la matinée.

    La météo clémente a permis de déjeuner à l'extérieur sur le site agréable de l'embarcadère Cardinaud. Puis la journée s'est terminée par un tour de barque pour certains, par un temps "farniente" pour d'autres pour échanger quelques nouvelles...

    Consultez l'album photos en ligne sur ce blog