14/04/2015

Election du Conseil APF de département : appel à participer !

appel a participer.JPG"L'APF est une formidable histoire collective forte de milliers d'engagements individuels ! Militants, usagers, personnes accueillies, bénévoles... L'APF a besoin de vous, de votre implication, de votre énergie ! " Extrait de l'appel à participer du conseil d'administration de l'APF

L'adhésion vous donne la possibilité de participer aux différentes activités de la délégation départementale. En tant qu'adhérent, vous pouvez également vous impliquer dans la vie de l'association, pour la représenter, être à l’initiative d'actions locales, contribuer aux débats et aux décisions d'ordre politique...

Ainsi, en tant qu'adhérent, vous allez être sollicité pour le renouvellement de notre Conseil APF de Département (anciennement appelé conseil départemental).

Vous recevrez un courrier dans les prochaines semaines vous invitant à poser votre candidature pour être membre du prochain conseil APF de Département. Puis dans un second temps, à partir du 1er juin, vous serez appelé à voter.

Vous pouvez télécharger le document complet sur l'appel à participer

03/04/2015

13ème édition de Courir pour aimer la vie : merci !!!

courir.JPG

Notre 13ème édition de "Courir pour aimer la vie" du 23 au 29 mars dernier a remporté un franc succès ! Notre équipe de coureurs valides et en situation de handicap a connu un accueil chaleureux dans toutes les communes et villes traversées. De Saint-Varent à Saint-Maixent-l'Ecole en passant par Thouars, Saint-Pierre-des-Echaubrognes, La Petite Boissière, La Crèche, Parthenay, Prahecq et Melle, ce sont plus plus de 1500 enfants rencontrés qui ont pu échanger avec notre équipe de coureurs autour de la pratique du sport en situation de handicap. Et pour clotûrer cette belle semaine de rencontres et d'échanges, 354 coureurs et 75 randonneurs se sont rassemblés à Niort pour accompagner notre équipe fil rouge sur cette dernière étape. Un seul bémol restera pour cette 13ème édition, le soleil nous a beaucoup manqué...

Merci aux enfants pour leurs sourires et leur spontanéité, aux municipalités pour leur collaboration pour accueillir notre manifestation, à nos partenaires, bénévoles et à tous ceux et celles qui ont participé à la course et randonnée à Niort. 

Retrouvez ici le classement des coureurs sur le parcours 5 kms et sur le parcours 10 kms et consultez les gagnants du tirage au sort des dossards.  

Bientôt un album photos en ligne sur ce site. En attendant, n'hésitez pas à consulter les photos sur le site de la commission départementale des courses hors stade running 79

Menaces sur l’accès aux droits des personnes handicapées : sauvons les MDPH !

MDPH : les départements veulent devenir les maîtres de maisonLes conseils départementaux (ex conseils généraux) cherchent à accroître leur mainmise sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour limiter leurs dépenses. L'Association des Paralysés de France appelle à signer une pétition pour s’opposer à ce mouvement de fond.

L’APF a donc lancé le 17 mars dernier une campagne pour « sauver les maisons départementales des personnes handicapées » baptisée « Touche pas à ma MDPH ! ».

Pour les personnes handicapées, les MDPH constituent, avant tout, un guichet unique. Depuis la loi de février 2005, elles sont leur principal interlocuteur pour toutes leurs démarches : déposer une demande d’allocation adulte handicapé ou de prestation de compensation du handicap ; obtenir une orientation vers un établissement, un service… ; ou bien encore mettre en place le parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap. Lire la suite ici.

Déjà plus de 20.000 signataires pour sauver les MDPH et demander des moyens supplémentaires pour améliorer leur fonctionnement ! Alors vous aussi aidez-nous à sauver les Maisons départementales des personnes handicapées et ainsi les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, demandez au gouvernement et au président de la République de garantir leur autonomie et de leur attribuer les  moyens nécessaires à leur bon fonctionnement en signant cette pétition ici.