13/02/2015

70 personnes réunies pour le 10 ans de la loi 2005 !

2015manif-11fév2015 (41).JPGDix ans après le vote de la loi pour "l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", seuls 30 à 40% des établissements recevant du public sont accessibles à tous. En septembre dernier, une ordonnance prévoyant des assouplissements et des délais supplémentaires a vu le jour. Dans ce contexte, l'APF est plus jamais mobilisée car cette ordonnance est en retour en arrière inacceptable ! Elle demanderait aux établissements recevant du public de programmer leur mise en accessibilité dans un délai de 3 à 9 ans (en fonction des catégories).

Ainsi, ce mercredi 11 février, de nombreux rassemblements se sont organisés partout en France. A Niort, 70 personnes dont des membres d'autres associations et des élus ont défilé à l'occasion de cet anniversaire des 10 ans de la loi. Après avoir scandé quelques slogans "Liberté, égalité, accessibilité" "Accéder c'est exister"...une délégation a porté symboliquement le gâteau d'anniversaire à la Préfecture. Une rencontre était prévue avec le secrétaire général de la Préfecture qui a affirmé faire de "l’accessibilité un thème prioritaire pour 2015"...à suivre ! 

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour défendre le principe de l'accès à tout pour tous et la liberté de circuler !

Retrouvez les photos et les articles de presse de cette manifestation sur ce blog (colonne à droite). Vous pouvez également visualiser une vidéo réalisée par la nouvelle république

06/02/2015

10 ans de la loi « handicap » : le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février

collectif france access.jpgA l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

 

Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

N'oubliez pas notre rassemblement en Deux-Sèvres le

Mercredi 11 février prochain à 11h30

Place des Halles à Niort.

La mobilisation du plus grand nombre est importante pour

défendre la liberté d'aller et de venir !