13/02/2015

70 personnes réunies pour le 10 ans de la loi 2005 !

2015manif-11fév2015 (41).JPGDix ans après le vote de la loi pour "l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", seuls 30 à 40% des établissements recevant du public sont accessibles à tous. En septembre dernier, une ordonnance prévoyant des assouplissements et des délais supplémentaires a vu le jour. Dans ce contexte, l'APF est plus jamais mobilisée car cette ordonnance est en retour en arrière inacceptable ! Elle demanderait aux établissements recevant du public de programmer leur mise en accessibilité dans un délai de 3 à 9 ans (en fonction des catégories).

Ainsi, ce mercredi 11 février, de nombreux rassemblements se sont organisés partout en France. A Niort, 70 personnes dont des membres d'autres associations et des élus ont défilé à l'occasion de cet anniversaire des 10 ans de la loi. Après avoir scandé quelques slogans "Liberté, égalité, accessibilité" "Accéder c'est exister"...une délégation a porté symboliquement le gâteau d'anniversaire à la Préfecture. Une rencontre était prévue avec le secrétaire général de la Préfecture qui a affirmé faire de "l’accessibilité un thème prioritaire pour 2015"...à suivre ! 

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour défendre le principe de l'accès à tout pour tous et la liberté de circuler !

Retrouvez les photos et les articles de presse de cette manifestation sur ce blog (colonne à droite). Vous pouvez également visualiser une vidéo réalisée par la nouvelle république

Les commentaires sont fermés.