05/06/2015

Les Sénateurs dégradent l'accessibilité !

collectif france access.jpgL’Association des paralysés de France est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat ce début de semaine.

L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

Source : service communication siège APF

Highland Games : rendez-vous les 13 et 14 juin

affiche Championnat du Monde Highland Games 2015 bressuire_v1.jpgVenez nombreux voir les championnats du monde des HIGHLAND GAMES à Bressuire le 13 et 14 juin prochain. Après 7 Highland Games au château de Bressuire, l'Association sportive des Jeux d'Ecosse en France, sous l'égide de la Fédération Internationale de Highland Games, va recevoir les 12 meilleurs lanceurs mondiaux, pour déterminer le Champion du Monde 2015 et le Champion de France. Un week-end plein d'animations au château de Bressuire.

Pour les personnes en situation de handicap, des parkings sont prévus devant l’entrée du château.

Pour + d'infos, consultez le site des highland Games http://www.highlandgames-france.eu/ et le blog http://highlandgames.canalblog.com/

 

Enquête DDCSPP auprès des parents d'enfants en situation de handicap de 3 à 17 ans

enquete.jpgLa DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) mène, avec plusieurs autres acteurs, un travail de réflexion afin d'améliorer les conditions d'accès des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs du département.

Plusieurs actions sont envisagées (formation des animateurs, valorisation des bonnes pratiques, étude pour la mise en place d'un pôle ressources handicap). Pour ce dernier projet, il est nécessaire d'avoir une vision des besoins actuels aussi, un questionnaire a été élaboré. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre et donner ainsi matière à la concrétisation de ce projet.

Vous avez jusqu'au 30 juin pour nous retourner vos réponses (dd.79@apf.asso.fr) et nous transmettrons à Mle Gaillard, chargée de mener l'enquête. Elle se tient d'ailleurs à votre disposition pour vous rencontrer afin de mener un entretien plus approfondi. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire à ce sujet. Merci pour l'attention que vous porterez à ce travail et à cette enquête.