• Journée départementale

    ensoa.pngCette année, pour notre rencontre départementale, nous vous proposons de faire étape à Saint-Maixent-l'Ecole le Samedi 3 octobre prochain.

    Cette journée départementale est l'occasion de présenter le compte-rendu des activités de la délégation et de prolonger notre rencontre autour d'une visite ou de la découverte d'un lieu touristique. 

    Nous nous retrouverons donc à partir de 10h30 pour l'assemblée départementale suivie d'un buffet campagnard. Puis l'après-midi, nous partirons à la découverte de l'ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active) pour visiter son musée.

    Pour participer à cette journée, téléchargez l'invitation et bulletin d'inscription.

  • Evaluez votre compensation du handicap

    logo-barometre.pngL’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet d’évaluer le niveau de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne « Compensation ». De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

     

    Pour participer à ce questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : compensationhandicap.fr

     

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

  • "De toutes nos forces" en plein air

    de toute nos forces.jpgDeux villes proposent gracieusement une séance de cinéma en plein air pour projeter le film "De toutes nos forces" de Nils Tavernier :

    • Coulonges sur l'Autize : rendez-vous le Samedi 25 juillet dans le parc du Château à partir de 22h. Plus d'informations au 05 49 09 24 13.
    • Moncoutant : rendez-vous le Vendredi 31 juillet place de l’Hôtel de Ville à 21h. Plus d'informations au 05 49 72 60 44

     

  • Festiv'automne Les Cordes Pincées

    DUO RESONANCE - spectacle du 27 septembre-1.jpgLe pôle culture de la Communauté de Communes du Thouarsais organise le festival "Les Cordes Pincées". Le Conservatoire de Musiques et de Danses du Thouarsais met à l'honneur ses nouveaux locaux. Symboliquement, la 12ème édition du Festiv'automne Les Cordes Pincées du 24 au 27 septembre débutera et se cloturera à Tyndo.

    Une édition pleine de surprises et de beaux moments musicaux : concert live musiques actuelles, soirée jazz, concert guitare classique...

    Ce festival propose 5 spectacles dont 3 sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Téléchargez les programmes de ces 3 spectacles ici :

    Jeudi 24 septembre : Concert live Musiques actuelles rock/pop français

    Vendredi 25 septembre : Soirée Jazz exceptionnelle Adrien Moignard trio invite Didier Lockwood.

    Dimanche 27 septembre : rencontre avec le luthier Maurice DUPONT (gratuit) et concert guitare classique DUO RESONNANCE

  • Comment parler de ma SEP avec mon entourage ?

    affiche formation.jpgDepuis 2011, la délégation APF des Deux-Sèvres développe des actions spécifiques en direction des personnes atteintes de Sclérose en Plaque (SEP). Parmi celles-ci, le thème de la communication tient une place importante.

    Nous avons proposé aux personnes atteintes de SEP une action originale pour évoquer ces difficultés de communication. Une action de formation sur les techniques de communication. Cette expérience amène les participants à devenir acteur du message qu’ils font passer sur leur maladie et plus seulement victime des aprioris et jugements de l’entourage. Une conférence débat « comment parler de la maladie avec mon entourage » a clôturé cette première session.

    Une seconde va se mettre en place à la rentrée. Elle aura la particularité d’être co-animée par une formatrice consultante en communication et par une personne elle-même concernée par la SEP ayant suivi la première session.

    Le prochain cycle débute le vendredi 4 septembre. Rendez-vous à 14h30 à la délégation APF à Niort. Il reste encore des places. N’hésitez pas et venez tenter l’expérience.

    Plus d'informations sur la plaquette

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte

    collectif france access.jpgL’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, le lundi 6 juillet dernier.

    Après le vote de la honte des Sénateurs qui ont ouvert la voie, début juin, à la dégradation de l’accessibilité, les députés leur ont emboité le pas, en adoptant un texte rétrograde, ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

  • Un nouveau Conseil APF de Département

    appel a participer.JPGEn juin, les adhérents du département, comme partout en France, ont été appelés à participer à l'élection du conseil APF de département. Le comité de pilotage a procédé au dépouillement de ce vote le 29 juin dernier.

    Vous pouvez consulter les résultats du vote en cliquant ici

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce vote et qui font vivre la démocratie interne.