• Manifestation APF pour l'accessibilité : rendez-vous le 13 mai à Niort !‏

    marianne appel des 100.jpgL'APF des Deux-Sèvres organise une manifestation intitulée

    "Liberté - Egalité - Accessibilité" 

    mardi 13 mai prochain à Niort.

    Nous vous donnons donc rendez-vous à 11h Rue Léon Blum (en bas de la place du Donjon en centre-ville). Vous pouvez télécharger un plan d'accès.

    Possibilité de stationnement sur le parking du Moulin du Milieu ou dans la rue de l'hôtel de ville (ancienne Rue Thiers).

    Une petite marche sera organisée pour rejoindre la Préfecture (par les rue Brisson, rue de l'Hôtel de ville, rue de la Préfecture) avec comme revendication : « Accessibilité : 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! La liberté d’aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! ».

    Des fauteuils roulants seront déposés devant la Préfecture symbolisant la frustration et la colère des personnes ne pouvant se déplacer librement.

    La loi obligeait les établissements recevant du public à être accessibles à tous au 1er janvier 2015. Cette échéance ne sera pas respectée. Un projet de loi nommé "Agendas d’accessibilité programmée" (Ad’AP) et autorisant des délais supplémentaires de 3 à 10 ans va être discuté à l'assemblée nationale et au sénat en mai-juin.

    L’APF refuse les délais supplémentaires proposés. Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, nous ne voulons pas attendre 10 années de plus pour pouvoir circuler librement comme tout un chacun !

    L’APF organise un rassemblement national le 13 mai à Paris auquel les représentants départementaux sont invités à prendre la parole. La manifestation niortaise est prévue pour relayer la manifestation parisienne.

    C’est en continuant à émettre un signal fort que nous parviendrons à être entendu des pouvoirs publics et à obtenir des délais resserrés.

    N'oubliez pas également de signer la pétition pour dire "OUI" à l'accessibilité à tout pour tous dès maintenant en cliquant sur ce lien https://www.change.org/fr/petitions/accessibilit%C3%A9-la-libert%C3%A9-d-aller-et-de-venir-ne-peut-pas-attendre-10-ans-de-plus

  • Création d'un atelier marionnettes à l'antenne de Thouars

    Handicap-des-marionnettes-pour-favoriser-les-echanges_image_article_large.jpgL’APF a lancé un atelier impulsé par Aline Lagrenade, précieuse bénévole récemment disparue. A la fois un hommage et un moyen de rompre l’isolement.

    Dans le petit local de l'antenne thouarsaise de l'Association des paralysés de France, les chutes de tissus s'amoncellent sur la table, les ciseaux et bobines de fil ne sont plus en action : les participants à l'atelier marionnette ont mis la touche finale à leurs amusants personnages. Guidés par une marionnettiste professionnelle, Valérie Rame, ils vont pouvoir passer de la confection au jeu.

    " Le handicap, ce n'est pas la fin d'une vie "

    Les participants sont unanimes : l'atelier démarré à la mi-mars est « super ». Mais il est aussi empreint de beaucoup d'émotion. Car ce projet, c'est Aline Lagrenade qui en avait eu l'idée et qui l'a impulsé. Repoussé à de multiples reprises, il a fini par voir le jour sans cette bénévole emblématique de l'association, disparue trop tôt. La concrétisation de ce projet prend la forme d'un hommage à cette dame frappée par le handicap, à qui la section thouarsaise de l'APF doit beaucoup. « Nous ne sommes que quatre salariés pour tout le département, note Maryse Ouvrard, responsable de la vie de l'association en Deux-Sèvres. C'est grâce à des bénévoles moteurs, comme Aline, que l'on peut mettre des choses en place. »
    Aline Lagrenade utilisait la confection de marionnettes comme moyen de rééducation et d'expression : elle a tout fait pour faire partager cette activité. L'atelier se tient tous les quinze jours, jusqu'en juin.

    Rompre l'isolement

    Son énergie, son implication et ses nombreuses idées ont fortement marqué la vie de l'association. Et Aline Lagrenade en illustrait bien le message : « Le handicap, ce n'est pas la fin d'une vie. Tout s'effondre mais il faut se relever et rompre l'isolement », explique Patricia Blot, bénévole référente de l'APF thouarsaise.
    Les échanges, les rencontres

    engendrées par ce genre d'atelier de l'APF, enrichissent à la fois les adhérents et les intervenants, dont le regard change. « On s'apprend mutuellement des choses, confirme Valérie Rame. Le handicap n'est qu'une façade. » Maryse Ouvrard ajoute : « Les gens s'en font des idées et sont surpris de voir la réalité, de constater que les personnes handicapées sont comme les autres. Il y a des appréhensions, mais les choses peuvent être très simples si on enlève ces préjugés ».

    Article paru sur la Nouvelle République du 17 avril 2014

  • Faire Face publie le guide fiscal 2014 des personnes en situation de handicap

    1150613730.jpgParce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l'APF, publie pour la 15e année consécutive, un guide fiscal spécifique.

    Un guide pratique pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d'impôts.

    Ce guide fiscal 2014, les abonnés de Faire Face l'ont déjà reçu en même temps que leur numéro d'avril.

    Le guide peut également être acheté et téléchargé en version numérique sur le site du magazine www.faire-face.fr au prix de 1,99€.

  • Retour sur les Etats Régionaux de l'Inclusion en Poitou-Charentes

    DSC_0146.JPGHier, à Niort, se sont déroulés les premiers états régionaux de l’inclusion (ERI) en Poitou-Charentes organisés par l’Association des Paralysés de France. 180 personnes (professionnels d'horizons divers, associations, responsables politiques et administratifs) ont participé à ces états régionaux pour dresser un état des lieux de l’avancement de la société inclusive dans notre région.

    Charles GARDOU a présenté les fondements et les enjeux d’une société inclusive. Son intervention fut complétée par celle de Michel BILLE sur les problématiques d’identité et d’intégration qui peuvent freiner l’inclusion. Enfin, Philippe MIET a présenté les aspects internationaux relatifs à l’inclusion. L’après-midi a été consacré à la présentation d’exemples concrets d’inclusion en Poitou-Charentes dans le domaine de la scolarité (intervenants du collège de Champdeniers), de l’emploi (Décathlon Poitiers), du sport (section foot fauteuil du club des chamois niortais et tennis de table avec Art et Sport), du vivre ensemble (communes d'Abzac et de St Savinien).

    Les responsables politiques locaux, départementaux et régionaux ont ensuite pris la parole pour faire le point sur l’inclusion et prendre des engagements pour faire progresser concrètement sur le territoire, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’APF.

    Une journée très riche en informations et en échanges. L’idée est de renouveler l’organisation de ces ERI régulièrement pour dresser concrètement l'état des lieux de l’avancement de la société inclusive.

  • Echos dans la presse : Courir pour aimer la vie

    DSC_0118.JPGUne semaine après la clôture de notre manifestation, "Courir pour aimer la vie" continue de faire parler d'elle dans la presse :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Prahecq/n/Contenus/Articles/2014/04/05/Les-enfants-sensibilises-au-handicap-1860137

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Sports-et-loisirs/n/Contenus/Articles/2014/04/05/Rugbymen-et-basketteurs-en-fauteuil-1859434

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Niort/n/Contenus/Articles/2014/03/31/Plus-de-350-a-courir-pour-aimer-la-vie-1852241

  • Quelle belle semaine ! MERCI !!!

    La 12DSC_0112.JPGème édition de "Courir pour aimer la Vie" du 25 au 30 mars dernier a remporté un franc succès !

    Depuis son origine, Courir pour aimer la Vie a pour ambition de communiquer et sensibiliser au handicap par le biais du sport. Objectif atteint pour cette 12ème édition avec des rencontres chaleureuses tout au long de la semaine entre notre équipe de coureurs (valides et en situation de handicap) et les enfants et municipalités qui nous ont accueillis. Courir pour aimer la Vie a permis de rassembler, le temps d'une semaine, de nombreux acteurs (coureurs, adhérents, bénévoles, résidents et professionnels du foyer G.Bordier, partenaires, municipalités, clubs sportifs, comité départemental handisport, USEP...), pour faire changer le regard porté sur le handicap. La solidarité et la convivialité ont rassemblé tous ces acteurs autour d'une même cause : celle de "courir pour aimer la vie" en gommant les différences et en partageant tout simplement le plaisir de courir ensemble ! 

    Belle semaine qui s'est clôturée par le succès de la course et la randonnée ouvertes à tous le dimanche 30 mars à Niort. 353 coureurs et 101 randonneurs sont venus accompagnés notre équipe fil rouge pour cette dernière étape. Ambiance conviviale et festive sur le site du stade René Gaillard ! Une belle preuve que la solidarité reste une valeur très forte !

    MERCI à tous(tes) d'avoir contribué à cette réussite !

    Voir les résultats de :

    Les temps et le classement de la course du dimanche 30 mars seront en ligne très prochainement.

    Visualisez également l'album photos sur la page d'accueil de notre blog et les photos de la journée du dimanche 30 mars sur le site du running 79