• Projet d'ordonnance relative à l'accessibilité : l'APF scandalisée !

    marianne.jpgL’Association des paralysés de France (APF) est scandalisée par le projet d’Ordonnance relative à l’accessibilité présenté le 19 juin dernier aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations d’élus locaux et aux branches professionnelles.

     

    L’APF dénonce notamment les délais inacceptables envisagés pour concrétiser l’accessibilité -  ni plus ni moins qu’un risque de report de l’obligation d’accessibilité -, une souplesse du dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui incite au laissez-faire, la faiblesse des sanctions proposées, l’absence d’obligation du dépôt des Ad’AP pour les transports, la part trop belle donnée aux « difficultés financières » des établissements alors que plusieurs dispositifs d’aides et de prêts existent et l’ajout de nouveaux motifs de dérogation !

    Le Gouvernement doit impérativement modifier cette Ordonnance s'il veut donner une chance à la France de ne plus être un "pays en situation de handicap" !

  • L'atelier informatique

    DSCF0706.JPGDébuté en septembre 2013, l'atelier informatique mis en place par la délégation a terminé sa saison le vendredi 20 juin dernier dans une ambiance conviviale et chaleureuse puisque la totalité des élèves était présente. Cette première année d'initiation a permis de découvrir les joies de l'informatique, chacun pouvant aller à son rythme grâce à un professeur très attentif à chacun de ses élèves... Merci à Isabelle Bonnin pour l'animation de ce groupe.

    Rendez-vous en septembre pour la reprise de l'activité. 

  • Gites accessibles en Deux-Sèvres

    le-jardin-de-prunelle_piscine.jpg
    A l'approche de la période estivale des vacances, voici quelques coordonnées d'hébergements accessibles dans les Deux-Sèvres :

    Cette liste n'est pas forcément exhaustive. Pour toute recherche d'hébergement accessible, nous vous conseillons de contacter les offices de tourisme des villes concernées. L'Agence pour le Développement Touristique (ADT) peut également vous conseiller par téléphone au 05 49 77 87 79.

     

  • Groupes relais

    Voici les comptes rendus des dernières réunions des groupes relais de Melle et Niort.

    Le groupe relais de Melle organise un pique-nique le samedi 26 juillet prochain (lieu à confirmer).

    Les prochaines rencontres de ces groupes auront lieu en septembre (dates à confirmer).

    Si vous êtes intéressé(s) pour participer à ces groupes de rencontres et d'échanges, contactez-nous à la délégation au 05 49 73 52 14.

  • Accessibilité : l'APF déplore des délais encore trop longs !

    marianne.jpgSuite au vote de l’Assemblée nationale autorisant le gouvernement à modifier par Ordonnance les délais de mise en accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) fustige les délais envisagés allant jusqu’à 10 années supplémentaires.

    Si le dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) est devenu obligatoire pour les établissements recevant du public, l’APF regrette qu’il ne le soit toujours pas pour les transports. Le montant des sanctions prévues reste également inconnu.

    Outre la campagne de mobilisation attendue du gouvernement, il est inacceptable pour les personnes en situation de handicap et leur famille d’attendre 10 années de plus ! L’APF souhaite que le délai maximum supplémentaire soit de 3 ans.

    L’association demande également la mise en place de dispositifs incitatifs et de sanctions lourdes et dissuasives pour les acteurs ne respectant pas la législation.

    L’APF rappelle que l’accessibilité universelle concerne l’ensemble de la population et que plus de 220 000 personnes ont dit OUI à l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org.