18/09/2015

De retour à la Délégation

1.jpgBonjour à tous bénévoles, adhérents et visiteurs de ce blog ! 

Je suis Amandine, je serais présente pendant 8 mois au sein de l’APF des Deux-Sèvres pour effectuer mon service civique.

Pour ceux à qui je ne suis pas inconnue, j'ai effectué mon stage en janvier et février de cette année lors de mon BTS et c'est avec plaisir que je rejoins la délégation pour participer à ses nombreuses activités (loisirs, sensibilisation, paquets cadeaux, courir pour aimer la vie...). Je vous proposerai notamment de nouvelles activités manuelles afin de partager un moment d’échange et de convivialité.

Je suis présente à l’association du mardi au vendredi. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

11:09 Publié dans Actualité, Loisirs | Commentaires (0)

Evaluez votre compensation du handicap : il est encore temps !

logo-barometre.pngLe 16 juillet dernier, nous vous faisions part du Baromètre de la compensation lancé par APF et Faire Face.
Nous en sommes aujourd’hui à plus de 830 participants au niveau national. Un beau résultat en deux mois. Mais pour que ces résultats soient suffisamment représentatifs et fiables pour être médiatisés, nous devons accroître le nombre de participants. En effet, on compte environ 170 000 bénéficiaires de la PCH en France. P
lus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Aussi, nous comptons sur vous pour évaluer la participation dans votre département.

En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10. Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national. 

Alors à vos clics sur compensationhandicap.fr Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous ! Les résultats seront médiatisés cet automne.

Le groupe loisirs de Niort fait sa rentrée !

rentrée.jpgComme chaque année le groupe loisirs s'est réunit pour mettre au point son nouveau planning de sorties pour l'année à venir.

Vous pouvez télécharger ici dès à présent le planning de l'année 2015/2016. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, contactez-nous à la délégation.

En vous souhaitant une belle année remplie d'activités !

Le groupe d’activités manuelles reprend du service !

sapin pommes de pin.jpgC'est la rentrée, qui dit rentrée dit activités !

Et c'est avec plaisir que je vous propose de réaliser des activités manuelles chaque vendredi après-midi lors de mes 8 mois de présence au sein de la délégation.

Notre premier thème de l'année sera Londres avec la création de photophores, du 25 septembre au  16 octobre.

Puis un deuxième thème du 23 octobre au 12 décembre, date emblématique de notre repas de Noël APF.

C'est avec joie que nous avons pour mission de décorer la salle du lieu de notre réception.

Je vous propose de créer des marques places, des sapins en pommes de pin, de faire de la peinture sur vitres ou autre... Nous trouverons ensemble en début d’année d’autres activités manuelles à faire.

Si d’autres idées ou activités vous viennent n’hésitez pas à me contacter au sein de l’APF.

A très bientôt.

11:08 Publié dans Jeux, Loisirs | Commentaires (0)

11/09/2015

Forum des associations : rendez-vous ce week-end à Bressuire

forum asso bressuire.jpgLa ville de Bressuire organise son premier forum des associations ce samedi 12 et dimanche 13 septembre à Bocapôle.

Plus de 120 associations seront présentes. L'APF y sera bien sûre représentée grâce à la mobilisation des bénévoles qui vont se relayer tout au long de ce week-end pour tenir notre stand d'informations. N'hésitez pas à aller leur rendre une petite visite.

Réunion de rentrée du CAPFD

logo APF_CAPFD.jpgLes nouveaux membres du Conseil APF de Département (CAPFD) ont fait leur rentrée ce jeudi 10 septembre. Après s'être appropriés leurs "outils de travail", ils ont procédé à l'élection du représentant départemental et des représentants suppléants.

Patrice Pain-Merlière est élu représentant départemental.

Marc Fleury est élu premier représentant suppléant, Florence Bibaud, deuxième représentante suppléante et Kathlen Millerand, troisième représentante suppléante. 

Festival du handicap au Fauteuil Rouge

cinébressuire.pngLe handicap sera à l'honneur du festival organisé par le cinéma "Le Fauteuil Rouge" de Bressuire.

La 1ère édition de ce festival "Différents comme tout le monde" aura lieu du 24 au 27 septembre 2015.

L'APF, par l'intermédiaire de Jean-François Bonnin, a collaboré à la préparation de ce festival. 8 films ont été sélectionnés par les organisateurs et seront en compétition. Ils seront diffusés à plusieurs reprises tout au long de ces 4 jours. Le public pourra voter pour son film préféré. Le film ayant reçu le plus de votes recevra le "prix du public".

De nombreuses animations (tables rondes, expositions...) en lien avec le handicap seront également proposées pendant ce festival.

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site du Fauteuil rouge.

Découverte Tir à l'Arc Handisport

Affiche tir à larc.pngLe Comité Régional Handisport organise le premier stage régional de Tir à l’Arc Handisport, qui se déroulera le mercredi 23 septembre 2015 de 9h30 à 16h à Niort 43 Rue de Massujat.
 
Il s’agit d’une journée d’initiation et de découverte du tir à l’arc handisport. De ce fait, la journée est destinée à des archers et archères débutant(e)s.
 
24 places seront disponibles pour ce stage. Les stagiaires seront retenus selon l'ordre d'arrivée de leur formulaire d'inscription téléchargeable ici. Les inscriptions seront closes à partir du vendredi 18 septembre 2015.
 
L’inscription est gratuite pour les licenciés FFH, et coûte 1€ pour les non licenciés. Le repas du midi sera à la charge du stagiaire.
 
Déroulement de la journée :
9h30               : Accueil
10h / 12h30    : Initiation par groupe de 6 à 7 personnes
12h30 / 13h30 : Repas
13h30 / 15h30 : Concours par équipe 
15h30 / 16h    : Démonstration des membres régionaux de l’équipe de france 
 
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Bastien Drobniewski au 06.58.83.39.10 ou b.drobniewski@handisport.org

01/09/2015

Handidon, 2ème édition, c'est parti !

logo HANDIDON.JPGL'APF lance la 2ème édition de son grand jeu national "HandiDon" ce 1er septembre.

En 2014, Handidon a permis de collecter 8780 € en Deux-Sèvres. Tous les acteurs de l'association se mobilisent pour faire encore mieux cette année. Les fonds récoltés grâce à Handidon permettent de financer nos actions de proximité (accueil des personnes en situation de handicap, revendications, sensibilisation, animations...)

HandiDon est un grand jeu national destiné à collecter des dons. Vous pouvez participer à ce jeu du 1er septembre au 1er décembre 2015 sur le site dédié à l'opération ou nous contacter à la délégation pour vous faire parvenir un/des carnet(s) de tickets-dons à vendre autour de vous. Tous ensemble, engageons-nous pour que cette édition d'HandiDon atteigne ses objectifs !

Plus de 100 lots sont à gagner dont une Peugeot 2008, un vélo électrique, des séjours, des lots de billets pour Disneyland, des chèques cadeaux, des tablettes numériques... La liste des lots est consultable dans le règlement du jeu sur le site de l'opération.

Grande nouveauté 2015 : deux fois plus de chances de gagner grâce au tirage au sort régional qui aura lieu le 10 décembre à Angoulême et au tirage au sort national le 17 décembre à Paris. 

HandiDon_ThierryBeccaro©AntoineThibaud.jpgThierry Beccaro nous fait l'honneur d'être à nouveau notre parrain pour Handidon 2015. Il explique les raisons de son engagement aux côtés de l'APF "parce qu'il reste beaucoup de progrès à faire pour faire changer notre regard sur le handicap" et "parce qu'aujourd'hui encore les personnes en situation de handicap sont trop souvent exclues de notre société".