• Ressources des personnes en situation de handicap ! STOP à l'indécence !

    182050152.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance une alerte vigoureuse sur l’impact des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 sur les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et de ses compléments. Les nouveaux modes de calcul de l’AAH et de l’APL proposés par le PLF 2016 vont avoir un effet désastreux sur le niveau de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap.

     L'APF alerte le gouvernement et lance une pétition !

    Vivre sous le seuil de pauvreté : une situation inadmissible que vivent des millions de citoyens. Et une double peine quand, en plus, on est en situation de handicap ou atteint de maladie invalidante.

     Et pourtant, aujourd’hui, suite à une décision du gouvernement, plus de 200 000 personnes en situation de handicap vivant dans cette précarité risquent de perdre de 105 à 179 euros par mois !

     Pour une poignée d’euros issus des intérêts sur livret (maximum 205 euros par an), le gouvernement est-il prêt à sacrifier des centaines de milliers de personnes en situation de handicap parmi les plus vulnérables ?

    Ensemble, disons « Stop à l’indécence ! »
    Aidez-nous à demander au gouvernement la suppression de ces mesures qui mettent en péril des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et à travers elles notre modèle social, en signant cette pétition ici !

  • L'APF intègre le site "C'est bon esprit"

    cest bon esprit.jpgL'APF vient d'être référencée sur le site cestbonesprit.fr

    Le principe est simple : il s'agit d'un site de vente entre particuliers (comme leboncoin.fr) dans lequel le vendeur reverse tout ou une partie du prix de sa vente à une association de son choix, parmi celles référencées.

    Depuis septembre 2015, l'APF fait partie des associations qui peuvent bénéficier de ces dons. Voici le lien vers la page correspondante http://www.cestbonesprit.fr/fr/annonce/association/association-des-paralyses-de-france/date-decroissant/1/?utm_campaign=apf_2015&utm_source=apf_blogs

    Les dons sont reversés à la délégation dont dépend le vendeur. Ce dernier reçoit un reçu fiscal correspondant au montant de son don.

    cest bon esprit banniere.pngEn somme, ce qui chez soi n’a plus d’usage peut permettre de faire un don à l'APF !

  • Thé dansant : rendez-vous le 22 novembre à Celles sur/Belle

    affiche.pngNotre prochain thé dansant aura lieu le Dimanche 22 novembre prochain de 14h30 à 19h30 à la salle des fêtes de Celles sur Belle. Ce nouvel après-midi dansant sera animé par l’orchestre de « Nicole Bergès ».

    Venez nombreux, parents, amis, partager ce moment convivial de danses avec nous. L'équipe de bénévoles vous attend !

    Tarif de l’entrée : 7.50€. Avec tables. Sans réservations.

  • Emploi des personnes en situation de handicap : l'APF et l'AGEFIPH signent une convention

    image emploi.jpgL’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

    L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), fortes de leur investissement commun en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre dernier.

    Conclue pour 3 ans, elle,  vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé. Pour plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse complet.

  • HANDIDON : c'est le moment de participer !!!

    logo HANDIDON.JPGL'APF lance pour la 2ème année son grand jeu national solidaire HandiDon. Cette opération permet aux participants qui se procurent des tickets-dons, de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.


    Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente dans les structures de l’association, sur le site internet www.handidon.fr et dans les points de vente organisés dans chaque département.

    Cette année, deux tirages au sort auront lieu avec au minimum un gagnant assuré dans chaque région. Le tirage régional aura lieu le 10 décembre à Angoulême et le tirage national le 17 décembre à Paris.

    De nombreux lots sont à gagner : une peugeot 2008, des séjours de vacances, des tablettes numériques...

    Alors concrètement comment se déroule l'opération en Deux-Sèvres ?

    • Un carnet de 10 tickets-dons a été adressé aux adhérents
    • Un groupe d'étudiantes de l'ICCSA va organiser une semaine dédiée au handicap au sein de leur établissement avec des actions de sensibilisation et vente de tickets-dons
    • Des points de ventes seront tenus par des bénévoles :
      • Le samedi 7 novembre de 9h à 13h à Intermarché à Saint-Varent
      • Le samedi 7 novembre de 10h à 17h à Hyper U et Leclerc de Parthenay
      • Le samedi 14 novembre de 10h à 19h à Conforama Niort.

    Si vous souhaitez venir nous donner un coup de main pour la vente, n'hésitez pas à nous contacter à la délégation au 05 49 73 52 14.

    Et n'oubliez pas la possibilité d'acheter des tickets ou de faire un don directement en ligne sur le site dédié à l'opération Handidon

    Les recettes des dons réalisés en Deux-Sèvres serviront à financer les actions de la délégation départementale des Deux-Sèvres (actions de défense des droits, de lutte contre les discriminations, de rupture de l'isolement...).

    Handidon c'est l'affaire de tous ! Ensemble, faisons cap aujourd'hui vers une société inclusive !

  • MDPH : STOP à la casse

    mdph stop à la casse.jpgAujourd'hui, 14 octobre, l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la  politique de certains conseils départementaux.

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Ainsi, l’APF a lancé en mars dernier une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller les décideurs politiques et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions et répondre aux attentes et besoins des personnes. Cette pétition  a recueilli plus de 34 000 soutiens ! Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de signer cette pétition pour sauver les MDPH ! 

  • Assemblée Départementale

    N'oublassemblée.jpgiez pas notre Assemblée Départementale ! 

    Rendez-vous demain,

    Samedi 3 octobre 2015

    à 10h30

     à Saint Maixent l'Ecole - Salle Rabelais

    Une visite du Musée de l'ENSOA vous sera ensuite proposée à partir de 15h.

  • A bientôt !

    en route.jpgBonjour à tous,

    C’est avec regret que je viens vous annoncer que je quitte la délégation pour de nouveaux horizons professionnels et c’est avec beaucoup d’émotion que je vous souhaite une bonne continuation.

    On se retrouve très vite car je resterai bénévole à vos côtés.

    Merci à tous pour votre gentillesse et à bientôt.

    Amandine